Comment recruter son développeur ?

25 Sep 2018 14:11
Tags

Back to list of posts

La transformation numérique impacte directement le marché du travail, où les profils tech’ sont de plus en plus recherchés, et de plus en plus difficiles à trouver !

Selon le baromètre des métiers du numérique publié par Cap Digital et Multiposting, la plupart des métiers du numérique sont aujourd’hui extrêmement plébiscités par les recruteurs, mais ceux-ci ont beaucoup de mal à les trouver et à se montrer attractifs : c’est ce qu’on appelle une pénurie de profils.

On constate donc un décalage entre l’offre et la demande qui pose les profils techniques en position de force sur le marché, où 38% des offres dans le domaine du numérique concernent exclusivement des développeurs.

emploi devient difficile de trouver un développeur car il s’agit d’un des profils les plus sollicités, avec un nombre d’offres particulièrement élevées et un manque d’attractivité accru. Dans ce domaine, les candidats sont rois : à vous de savoir les trouver et les attirer.

développeur1

Dès lors, comment recruter un développeur ?

Apprendre à connaître leur environnement

Si l’informatique n’est pas votre fort, vous aurez souvent tendance à trouver de mauvais profils ou à vouloir ratisser trop large. Pour préciser sa chasse, il s’agit de connaître l’environnement de sa proie.

Le développeur, c’est l’acteur qui sera chargé de la conception technique et de la programmation de services : applications web et mobiles, plateformes internet, etc. Il peut aussi être chargé de la conception et de la réalisation graphique d’interfaces.

Que vous soyez une start-up, un grand groupe ou une PME, vous devez apprendre à connaître votre cible dans votre démarche de recrutement. Identifiez ainsi clairement les tâches que votre développeur devra accomplir ainsi que le budget que vous serez capables d’allouer à sa mission.

Si vous voulez trouver un développeur freelance confirmé pour développer votre application mobile iOS par exemple, définissez clairement en quoi celle-ci consistera en établissant un cahier des charges le plus précis possible.

Identifier les subtilités des profils

Sachez définir votre cible et différencier les profils : un développeur “front-end” s’occupe de ce qui est visible sur votre site. Il possède des compétences en design ainsi qu’en développement dans les langages HTML, CSS ou encore Javascript. Un webdesigner peut également réaliser cette partie du développement d’un site s’il possède ces compétences.

De l’autre côté, le développeur “back-end” s’occupe de la partie invisible du site aux yeux des visiteurs, ce qui représente pourtant la majeure partie du développement d’un projet web ou mobile. Il s’occupe ainsi du serveur, de la base de données et du langage de code du site tel que PHP, Python, SQL ou Ruby par exemple.

Si votre offre n’est pas pertinente, vous observerez rapidement une pénurie de candidats : n’hésitez pas à rendre votre offre plus attractive. Les développeurs, comme tous les travailleurs, cherchent à prendre du plaisir dans leur travail et à acquérir de l’expérience. Proposez-leur une mission adaptée !

Recruter un développeur en adéquation avec ses besoins

Voici les 10 compétences les plus recherchées chez les développeurs sur la marché :

Les 10 compétences les plus recherchées

Aujourd’hui, le langage venu d’outre-Atlantique Python est également extrêmement présent, même si le langage Java est toujours en tête en France.

Cependant, une nouvelle génération de développeurs arrive à laquelle les recruteurs vont devoir s’adapter.

N’hésitez pas à faire un point sur votre projet et vos besoins, de cette façon vous attirerez immanquablement les développeurs qu’il vous faut.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License